TANGER

Mille et une façons de découvrir Tanger et la vivre…

Nichée au détroit de Gibraltar et point stratégique entre l’Afrique et l’Europe depuis l’époque des Phéniciens (plus de 2500 ans d’existence), Tanger est depuis longtemps une terre d’accueil pour de nombreux artistes et intellectuels du monde entier (Henri Matisse, Eugene Delacroix, Paul Bowles, Paul Greengrass,…), attirés par son climat, ses paysages et son pittoresque.

Ville cosmopolite à plus d’un million d’habitants, dynamique et ouverte sur la Méditerranée et l’Europe du Sud, c’est le deuxième pôle économique du Royaume, fort de l’élan du Complexe Portuaire Tanger Med et de sa Plateforme Industrielle. La capitale du Détroit dispose d’une très bonne connectivité maritime, aérienne et terrestre.

Station balnéaire importante, Tanger dispose d’infrastructures hôtelières et touristiques variées, en centre-ville et au long de ses plages en Atlantique et en Méditerranée. A la périphérie du massif montagneux du Rif, la destination profite aussi d’un riche arrière-pays. La marina et la corniche offrent d’exceptionnels espaces de détente et de loisirs. 

Pas plus loin, à flanc de coteau, la Médina, aux bâtiments blanchis à la chaux, attire plusieurs visiteurs. A son entrée, le grand Socco, les bazars et les souks sont très animés. La « Kasbah » de Tanger, site historique et touristique, comporte « Dar el makhzen », un ancien palais de sultans datant du 17ème siècle, devenu aujourd’hui un musée d’objets anciens du Maroc.

Pour sa part, le Musée de la légation américaine, occupant un ancien consulat de style maure datant de 1821, retrace l’histoire des premières relations diplomatiques entre les États-Unis et le Maroc. 

La Place du 9 Avril est bordée par la Cinémathèque de Tanger et le prestigieux bâtiment de la Mendoubia (résidence du représentant du Sultan) et son parc, splendide avec son figuier banian géant et ses nombreux dragonniers centenaires. 

La ville de Tanger jouit d’un patrimoine urbain, archéologique et architectural remarquable. Du Grand théâtre de Cervantès à l’arène Plaza de Toros, en passant par Dar Niaba, la dualité entre architectures traditionnelle et coloniale offre découverte et émerveillement. 

A l’histoire mystérieuse et en lien avec la mythologie grecque situant au Maroc les Jardins des Hespérides, Les Grottes d’Hercule sont un lieu étonnant et magnifique, avec une archéologie significative et une ouverture rappelant la forme de l’Afrique. 

La légende raconte qu’Hercule venait y trouver le repos pendant ses travaux. Pourquoi pas vous ? C’est un « must » quand vous serez en excursion vers le Cap Spartel. La vue sur le Détroit de Gibraltar est imprenable. Tout comme au Cap Malabata, à l’autre bout de Tanger.

 

Tanja Marina Bay est la nouvelle destination incontournable du tourisme de plaisance et de croisière dans le bassin méditerranéen. Nichée au pied d’une ville mythique, au cœur de la baie de Tanger, elle offre toute une palette de loisirs et de services..